Communiqué de Presse

on vendredi 30 janvier 2009

Nous, Parents, Enseignants, Elus, Maires du Canton Nord de l'Ile d'Oléron, réunis en ce vendredi 23 janvier 2009 à la Mairie de Saint-Pierre d'Oléron, déclarons notre attachement à l'Education Nationale, dans ses principes d'accès à l'instruction pour tous. Pour une meilleure prise en charge de la spécificité oléronaise, prenant en compte les difficultés des élèves, nous demandons:

-La légalisation de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté de l'Ile d'Oléron, basée au Collège du pertuis d'Antioche à Saint-Pierre.
-Le Maintien du Réseau d'Aide aux Enfants en Difficulté sur l'Ile, avec un effectif d'enseignants adapté à la particularité de cette tâche.
-La pérennisation de la Classe d'Intégration Scolaire de l'Ile, basée au Groupe Scolaire Pierre Loti à Saint-Pierre.
-La garantie du maintien de nos petites écoles, notamment le Regroupement Pédagogique Intercommunal de La Brée/Saint-Denis.
-La prise en compte de la spécificité Oléronaise, englobant son enclavement géographique et ses problèmes sociaux.
-La reconnaissance des valeurs de l'école en tant que facteur de lien social.

Nous appelons nos collègues et amis, Parents, Enseignants, Elus et Citoyens du Canton Sud de l'Ile d'Oléron à nous rejoindre dans notre mouvement, et les invitons à une journée d'action commune pour la défense de l'enseignement sur l'Ile d'Oléron.

Le Collectif de Défense de l'Education Nationale du Canton Nord de l'Ile d'Oléron