Severn, la voix de nos enfants

on mardi 12 octobre 2010


Après le succès de son premier long métrage nos enfants nous accuseront, le cinéma Eldorado de Saint Pierre d’Oleron vous propose en avant première le nouveau film de Jean Paul Jaud Severn, la voix de nos enfants, le Vendredi 22 octobre à 21h.

Jean Paul Jaud sera présent à cet séance ainsi que Benoit Biteau (agriculteur bio et Conseiller Régional)
Documentaire - 2h (France)

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Jean Paul Jaud
Avec Nos enfants nous accuseront, film documentaire sorti en 2008 et qui a réalisé plus de 300 000 entrées, l'hommage que rend Jean-Paul Jaud à la nature prend un tournant plus militant. Pressé par l'urgence écologique, intimement convaincu que le cinéma a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de notre civilisation et de la planète, il a choisi de mettre en exergue les solutions. Dans Severn, la voix de nos enfants, Jean-Paul Jaud écrit et dit le commentaire en voix off pour la première fois. C'est de loin son long métrage documentaire le plus personnel et le plus libre.

Benoît Biteau, Ingénieur agronome de formation a ensuite repris l’exploitation familiale de Sablonceaux. Acteur incontournable de l’écologie, son objectif est de proposer des produits sains tout en démontrant que l’on peut cultiver sans inonder les sols de pesticides. Aujourd’hui, il cultive 200 hectares tout en bio avec son frère et deux maraîchers. La transformation du domaine familial en agriculture biologique a été couronnée par le Ministère de l’Agriculture comme un exemple de développement durable. Elu local depuis les dernières élections régionales de 2010, Benoît Biteau est un ardent défenseur de l’agriculture biologique.