CINÉ-CONCERT

on mercredi 4 août 2010


The Lodger
de Alfred Hitchcock

Accompagnement musical en direct
par le multi-instrumentiste Christian Paboeuf

Mardi 10 août à 20h30
au cinéma Eldorado de St Pierre d’Oleron

Le cinéma Eldorado propose un ciné-concert exceptionnel autour d’un film muet de Alfred Hitchcock, The Lodger, sorti en 1926. Premier "véritable" film du encore très jeune Sir Alfred Hitchcock, The lodger est une petite merveille de prouesse technique et de maturité. Un scénario sans faille maintient doutes et suspens jusqu'au final. On y retrouve tous les prémices des futurs chefs-d'œuvre du Maitre du suspens. Le film sera accompagné en direct par le musicien multi-instrumentiste Christian Paboeuf.

THE LODGER
1926 - de Alfred Hitchcock avec Ivor Novello, Marie Ault et Arthur Chesney - Drame - 1h15 (GB)
La terreur règne sur Londres : un tueur, qui se surnomme lui-même «Le Vengeur», s’en prend à de jeunes femmes blondes. Dans ce climat délétère, l’arrivée d’un locataire laconique attise la méfiance des propriétaires de la pension de famille Bunting. Sa personnalité secrète et effacée paraît un aveu de culpabilité. Serait-il le Vengeur ?

CHRISTIAN PABOEUF
Depuis son adolescence, Christian Paboeuf n’a cessé de s’intéresser à toutes formes d’art et après avoir travaillé dans de nombreux domaine, théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme, il s’est « lancé » dans le ciné-concert. The lodger d’Hitchcock est un nouveau projet : «Pour ce film, j’ai essayé de retrouver l’utilisation des sons réels en direct qui se mêlent aux notes de musique. La poésie que cela amène est ma première recherche. Pour ce faire, cette poésie sera « accouplée » à l’angoisse. Avoir fait les musiques du « Fantôme de l’opéra » m’y aidera bien qu’il ne s’agisse pas, ici, de la même couleur d’angoisse. Bien sûr, je suis conscient de toute la force que les musiques de Bernard Hermann ont pu amener ultérieurement à l’œuvre d’Hitchcock mais il reste de la place puisqu’il reste du temps.»

Tarifs : 11 et 7 euros
Réservations : 05 46 47 82 31

Les semaines suivantes , le cinéma eldorado propose 3 autres films de la période anglaise d’Hitchcock.
Semaine du 11 août : Les 39 marches
Semaine du 18 août : Jeune et innocent
Semaine du 25 août : Une femme disparaît