Centenaire de la Philharmonique Oléronaise

on mardi 1 juin 2010


Centenaire de la Philharmonique Oléronaise
Samedi 5 et Dimanche 6 Juin


La fanfare a toujours été cet orchestre dont la présence apportait une dimension sérieuse, voire pompeuse, à tout événement, que l’on se souvienne de toutes les cérémonies de commémoration, où une harmonie se trouvait présente. Sans oublier les fêtes votives où locales où l’harmonie municipale trouve une occasion de présenter son répertoire.

Pendant ces deux jours la Phiharmonique Oléronaise, sous la direction d’Hervé Farque, va fêter son centenaire. Cela représente des générations de musiciens,des défilés, des concerts et des animations qui ont ponctué pendant tout ce siècle la vie oléronaise. Des concerts, des animations musicales dans la ville, une exposition, un festival d’harmonies sont au programme de cette célébration.

Exposition du 1er au 19 juin - Médiathèque Louis et Ernest Lessieux
Cette exposition présentera des photos et documents de 1910 à nos jours retraçant l'historique de la Philharmonique et des harmonies et fanfares de l'île d'Oléron ( L'Echo de l'Océan, La Lyre Dionysienne, l'Harmonie de la Cotinière, la lyre des Canotiers, les Harmonies de la Brée et Saint-Georges).

¤ Samedi 5 Juin :

- 15h00 - Médiathèque Louis et Ernest Lessieux
Inauguration de l'exposition avec une aubade de la Philharmonique Oleronaise.
Exposition du mardi 1er au samedi 19 Juin 2010.

- 16h00 – Parvis de la Chapelle – La Cotinière
Aubade de l'Orchestre d'Harmonie de Lagord - gratuit.

- 18h30 Salle Pierre Bergé Eldorado
Concert de gala de la Philharmonique Oléronaise avec l'orchestre d'Harmonie de Lagord. Entrée Libre.

¤ Dimanche 6 Juin

- De 10h30 à 12h – Centre ville : Animations musicales avec plusieurs harmonies du département sur le parvis du marché, au kiosque place Gambetta, Parvis de l'Eglise, Temple (ensemble AMATI).

- Au parc Château de Bonnemie à partir de 14h30 : festival d’harmonies avec la participation de : l'Union Musicale de Marans; l'Harmonie Cantonale de Mirambeau ; l'Amicale Saujonnaise et la Fraternelle de Saint-Just, l'Harmonie Départementale, l'Avenir de Marennes, les Vents Marines avec les coquelicots de Sablonceaux, Amati...
Buvette sur place.

Organisé par la Philharmonique Oleronaise avec le soutien de la ville de Saint-Pierre d'Oléron,
de la Communauté de communes, de l’Assem 177.

1 commentaires:

géotrupe a dit…

A propos de PATARUC et du spectacle "Tombé Sur Un Livre,nous avons été très ému de recevoir cette description d'enfants...
Ce clown se prénomme Pataruc. Des yeux noirs, un nez rond et rouge et des lèvres écarlates flashent sur son visage allongé, entièrement fardé de blanc. Un chapeau gris sombre recouvre ses cheveux bruns et courts. Il est grand, mince et vêtu d'une chemise écossaise à dominante rouge sur un t-shirt noir et une cravate rouge. Son pantalon assorti à sa cravate tombe sur ses pieds nus.
Pataruc est un personnage attachant par sa timidité, ses mimiques étonnantes et variées. Il se déplace avec grâce, rapidité et légèreté à la manière d'un félin... Il interpelle les spectateurs, les provoque, les contredit et n'hésite pas à les narguer pour les amener à participer et à rester attentifs.
Cet acteur parvient aussi à moduler sa voix tantôt grave et sévère, tantôt douce et caline afin de jouer les différents rôles de son spectacle (clown chanteur, fée, vieille femme, lutine, princesse et sorcière...).
C'est un acteur vif, talentueux, en un mot, un véritable humoriste !