Je me souviens - Eldorado

on mercredi 3 février 2010


Vendredi 5 Février - 20h30 – Eldorado
JE ME SOUVIENS - De et avec Jérome Rouget - Cie la Martingale


Je me souviens s’inspire pour le procédé d’écriture (et seulement pour ce procédé) du roman de Georges Perec du même nom, recueil de « petits morceaux de quotidien » dont chacun commence par « Je me souviens ».

Pour ce spectacle, j’ai écrit des « je me souviens » issus de mon enfance et de mon adolescence. Ces « petits morceaux de quotidien » se situent approximativement entre 1975 et 1988.
Pendant que je dis, joue, scande ces « je me souviens », des photographies sont projetées en fond de scène. Ces images ne sont pas directement illustratives de ce qui se dit à l’oral. Par leur aspect de décalage ou de contre-emploi, elles appuient le texte ou produisent un sens nouveau, et offrent ainsi une seconde lecture du spectacle. Une grosse partie du travail d’écriture fut d’ailleurs d’élaborer cet écart entre ce qui est dit et ce que l’on voit à l’écran.

Comme j’ai grandi à Terves, à côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, ces « je me souviens » évoquent très largement ce village et cette région dans ces années là. Il ne s’agit cependant pas d’un spectacle régionaliste, mais bien d’une balade dans le quotidien d’un enfant qui grandit à cet endroit là, à cette époque là, d’une visite dans notre mémoire individuelle et collective. Jérôme Rouger ouvre les portes de sa mémoire intime pour un grand déballage jubilatoire. Bien sûr, c’est Terves, mais ce pourrait être partout ailleurs. […] Jérôme Rouger est stupéfiant dans son interprétation de tout un village. Chaque scène est une surprise, subtil dosage pour engendrer la mécanique de l’humour. Avec des envolées lyriques et des moments sublimes d’émotion.


Plein tarif 10€ / groupes collectivités 8€ / scolaires étudiants demandeurs d'emploi 5€
réservations : 05 46 36 32 77