Autour des Pionners de l'Animation

on mardi 19 janvier 2010


CINÉ-CONCERT

AUTOUR DES PIONNIERS DE L’ANIMATION
Accompagnement musical en direct par le pianiste Jacques Cambra

Mardi 26 Janvier à 21h à l’Eldorado St Pierre d’Oleron


Du Praxinoscope au Cellulo.
Programme de courts métrages français réalisés entre 1908 et 1923 - Muet - Noir & blanc - 1h (France)
Une sélection amusante et inédite de 10 petits films d’animation aux techniques variées, plus inventifs les uns que les autres ! Avec une musique d’aujourd’hui, qu’il a composé ou qu’il improvisera, le pianiste Jacques Cambra vous fera revivre, le temps d’une séance, l’ambiance des films muets accompagnés en direct.
Pascal Vimenet spécialiste du cinéma d’animation présentera le programme avant la séance

Les films :
Autour de Will Day – Vues animées – France, 1997, 4’ – Présentation de quelques exemples de jeux optiques dont le Praxinoscope, qui mirent les images en mouvement bien avant le cinéma.
Paris-cinéma de Pierre Chenal – Dessins et poupées animés – France, 1929, 7’ - À la rencontre de réalisateurs de films d’animation : André Rigal (1898-1973), Alain Saint-Ogan (1895-1975), Ladislas Starewitch (1882-1965).
Quelques croquis de gosses de Hy Mayer – Dessins animés – France, 1923, 7’ – À partir d’images documentaires, des dessins naissent comme par magie…
Bécassotte à la mer de Marius O’Galop – Dessins animés, papiers découpés - France, 1920, 6’ – Après avoir enfilé son maillot de bain, Bécassotte décide d’aller se tremper les pieds dans l’eau.
Les locataires d’à côté d’Emile Cohl – Technique mixte – France, 1909, 3’ - Des curieux percent un trou dans la cloison qui les sépare de l’appartement d’à côté.
Gulliver chez les Lilliputiens d’Albert Mourlan, Raymond Villette - Prise de vue réelle, marionnettes animées – France, 1923, 22’ – Seul rescapé d’un naufrage, Gulliver réussit à atteindre le rivage d’une île peuplée d’êtres minuscules, les Lilliputiens, qui le font prisonnier.
Sculpteur moderne de Segundo de Chomon – Film à trucs – France, 1908, 4’ – Dans un castelet, Julienne Mathieu présente des statuettes antiques qui se mettent en mouvement.
La tuberculose menace tout le monde de Robert Lortac, Jean Comandon – Dessin animé, film de prévention – France, 1918, 2’ – L’absence d’hygiène crée un terrain favorable à l’apparition de la tuberculose. La Mort rôde et prend en main le chamboule-tout de la vie.
Les déboires d’un piéton de Robert Lortac, Landelle – Papiers découpés - France, 1922, 1’ – En sortant de chez lui, un homme est effrayé par une voiture qui le frôle.
Affaires de coeur d’Emile Cohl – Dessin animé – France, 1909, 3’ – Des coeurs naissent d’une fleur…


Jacques CAMBRA est pianiste improvisateur et compositeur. Ses activités de créateur l’ont conduit à proposer différentes actions culturelles, en particulier autour du Ciné Concert et en direction de tous les publics… Depuis plus de dix ans, son accompagnement réinvente une poétique singulière de la forme et du sens, afin d’insuffler un « autre » relief au film. Remarqué par l'esprit vivant et contemporain de ses ciné-concerts, il collabore régulièrement à de nombreux évènements : Festival International du Film de La Rochelle, Centre Pompidou, Musée d'Orsay, Cinémathèque française…il sera parmi nous pour la cinquième fois à St Pierre.

Pascal Vimenet est réalisateur, auteur, critique de cinéma, enseignant de cinéma, connu comme l’un des spécialistes et experts internationaux de l’image d’animation.
Il a collaboré aux Cahiers du cinéma, à Passages d’encres, ainsi qu’à la série Palettes et a fondé la revue Animatographe. Il est par ailleurs le fondateur du dispositif « École et Cinéma » pour sa partie animation, et enseigne à l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême, à la Poudrière de Valence et à l’Université François-Rabelais de Tours.

Tarifs : 10 et 6 euros Réalisé en collaboration avec CLAP Poitou-Charentes

Le même ciné concert se déroulera à L’estran à Marennes de Lundi 25 Janvier à 21h sans Pascal Vimenet.