Hommage à Claude Berri | Eldorado

on mardi 16 février 2010


"HOMMAGE A CLAUDE BERRI"


Le cinéma Eldorado consacre son hommage traditionnel de février à Claude Berri du 24 février au 2 mars, 6 films seront programmés :


Après avoir travaillé avec Maurice Pialat, Claude Langmann - devenu Berri - devra attendre cinq ans pour tourner son premier long, Le Vieil homme et l’enfant avec Michel Simon. Succès public, ce film inaugure une série d’oeuvres autobiographiques, le plus souvent interprétées par le réalisateur. Les six films programmés au cinéma Eldorado cette semaine font partie des longs métrages de Claude Berri qui relatent avec tendresse et humour différents épisodes de sa vie : ses relations avec son père (Le Cinéma de papa, 1970), son service militaire (Le Pistonné, 1969), sa découverte de la libération sexuelle (Sex-shop, 1972), ou encore la jalousie avec Le mâle du siècle (1975) ; après sa rupture avec Anne-Marie Rassam, sa première épouse, il livre également dans Je vous aime (1980) une réflexion sur la vie conjugale.



Le Vieil homme et l’enfant
de Claude Berri avec Michel Simon, Alain Cohen - Drame - 1h30 (France) - 1966
Durant le second conflit mondial, un petit garçon juif est recueilli par deux personnes âgées.
Mercredi 24 à 16h – samedi 27 à 21h – dimanche28 à 18h – lundi 1er mars à 16h


Le Pistonné
de Claude Berri avec Guy Bedos et Yves Robert - Comédie - 1h35 (France) - 1970
C’est la suite du Vieil homme et l’enfant, le petit garçon ayant maintenant l’âge de faire son service : 21 ans. Un ami affirme pouvoir le pistonner dans l’armée de l’air pour qu’il reste à Paris. Mais des troubles surviennent au Maroc où il est finalement envoyé.
Mercredi 24 à 21h – vendredi 26 à 18hh – dimanche28 à 16h – mardi 2 mars à 18h


Le Cinéma de papa
de Claude Berri avec Claude Berri, Yves Robert - Comédie - 1h35 (France) - 1970
Film autobiographique où Claude Berri décrit sa vie et celle de sa famille de 1946 à 1962, et où le personnage déterminant est celui de son père.
Jeudi 25 à 16h – samedi 27 à 18h – mardi 2 à 21h


Sex-shop
de Claude Berri avec Claude Berri, Juliet Berto - Comédie - 1h40 (France) - 1971
Claude, libraire, décide de transformer sa boutique, qui périclite, en sex-shop. Le succès est au rendez-vous, et le sage Claude s’initie à des pratiques sexuelles dont, jusqu’alors il ne soupçonnait pas l’existence.
Jeudi 25 à 21h – vendredi 26 à 16h – lundi 1er mars à 18h


Le MÂle du siècle
de Claude Berri avec Claude Berri, Juliet Berto - Comédie - 1h30 (France) - 1974
Claude se montre très jaloux envers sa femme Isabelle. Un jour celle-ci est prise en otage lors d’un hold-up.
Mercredi 24 à 18h – samedi 27 à 16h – dimanche 28 à 21h


Je vous aime
de Claude Berri avec Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant et Serge Gainsbourg - Comédie - 1h40 (France) - 1980
Alice voudrait pouvoir aimer un seul homme, mais elle n’arrive pas à s’attacher. Un soir, après avoir rompu avec Claude, elle repense à chacun des hommes qui a partagé sa vie et qu’elle a délaissé...
Jeudi 25 à 18h – lundi 1er mars à21h – mardi 2 à 16h


Renseignements : 05.46.47.82.31



Télécharger le livret hommage - programme Claude Berri en pdf

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2010-2011

Pour la rentrée scolaire 2010-2011, les inscriptions se feront en mairie au service des affaires scolaires du 08 mars 2010 au 30 avril 2010.

Vous devez vous munir des documents suivants :

¤ Livret de famille
¤ Carnet de santé de l’enfant
¤ Un justificatif de domicile
¤ En cas de divorce ou de séparation, le jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant, l’admission définitive sera prononcée par le directeur de l’école dans laquelle votre enfant sera scolarisé.

ZOOM SUR LES DEROGATIONS
Vous habitez St Pierre et vous désirez scolariser votre enfant dans une autre commune, il est obligatoire de retirer une demande de dérogation auprès de nos services.
Vous n’habitez pas St Pierre mais vous souhaitez scolariser votre enfant, vous devez obtenir un formulaire de demande de dérogation auprès de votre commune de résidence.

Renseignements
Service vie scolaire : 05.46.47.78.35

Voyageurs d'hier à aujourd'hui

En partenariat avec la société Vago, gestionnaire de terrains des gens du voyage dans le département et la communauté de communes de l'Ile d'Oléron, une exposition est proposée du 27 février au 8 mars 2010 à la médiathèque de St Pierre d'Oléron.

"Voyageurs d'hier à aujourd'hui" présente l'évolution des familles de gitans des années 40-50 (avec les roulottes) à aujourd'hui à travers des portraits et photos, prises sur des aires d'accueil.

Lors de cette exposition, le samedi 27 février à 15h, vous pourrez rencontrer Rosita, sédentarisée depuis quelques années à Saint-Just-Luzac. Cette femme viendra nous faire part de son expérience, riche et intéressante.

A cette occasion, la médiathèque met à disposition de ses lecteurs divers ouvrages ainsi que des CD sur les musiques tziganes.

Chers Camping-caristes

on jeudi 11 février 2010


Nous avons décidé d'offrir un service supplémentaire aux camping-caristes qui passent sur notre commune touristique.
Le stop accueil du camping municipal sera ouvert toute l'année (pour eau et vidange).

Réunion publique PLU

on mercredi 10 février 2010

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Saint Pierre d’Oléron, une réunion publique se déroulera à la salle polyvalente Patrick Moquay au Château de Bonnemie le 12 Février 2010 à 18 heures.
Monsieur le Maire, le conseil municipal et le cabinet d’études présenteront le diagnostic du territoire communal et le projet d’aménagement et de développement durable du futur PLU.

Recensement de la population

Rappel - Vous avez jusqu’au samedi 20 février
Pour remettre vos questionnaires - Pensez-y !


Cette année, tous les habitants de Saint Pierre d’Oléron sont recensés.
Vous avez reçu ou allez recevoir une feuille de logement pour le foyer, un bulletin individuel pour chaque personne habitant dans le logement ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions posées.

Attention, les questionnaires doivent être remplis et remis au plus tard le samedi 20 février.
La démarche est simple : vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour les lui remettre ou les confier, sous enveloppe, à un voisin qui les lui remettra.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Pour toute prise de rendez-vous, adressez-vous au service urbanisme de la mairie au 05.46.47.77.08. qui transmettra vos coordonnées à l’agent recenseur de votre quartier.

Sous l’autorité de Mme Nayrac, coordinatrice communale, les agents recenseurs se nomment Mesdames Aminot, Bataille, Blondel, Desormeaux, Doliveux, Dubourg, Lamarque, Lis, Noël, Salvadori, Tremblais et Messieurs Airault et Laignel.(photo ci-jointe).

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.
Toutes vos réponses sont confidentielles.

Grâce aux réponses collectées, l’Insee fournit chaque année des statistiques sur les principales caractéristiques de la population de Saint Pierre : nombre d’habitants, âge, situation matrimoniale, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, etc. Vos élus peuvent alors mieux adapter les équipements publics (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…) à vos besoins.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au 05.46.47.77.08.

Restons Zen

on mardi 9 février 2010


Samedi 27 Février – 20h30 – salle Patrick Moquay
L'association Plus de Son présente avec le soutien du service culturel de Saint-Pierre d'Oléron :
Antoine Égalité et son concert "restons zen" + invités

Auteur compositeur, Antoine Égalité offre une musique personnelle influencée principalement par des musiques ensoleillées (reggae), et la « nouvelle scène française ».

Ses textes sont nés de son expérience et de scènes de vie qui nous touchent tous. Une ambition : exprimer sa vision du monde et faire que chacun y trouve sa petite histoire. Alliant légèreté et engagement, il évoque aussi bien son rapport aux femmes avec le titre « Tailles Fines » ou à la paternité avec le titre « J’ai grandi », qu’une vision libre et critique des rapports sociaux avec le titre « Ca m’fait mal », et surtout, en prodiguant un conseil avisé : « Restons zen »…!

Son parcours éclectique, fait de multiples concerts et rencontres, lui a permis d’acquérir, à 25 ans, une réelle maturité et d’affirmer son style.

Plein tarif 8€ / scolaire/étudiant et demandeur d'emplois 6€ sur justificatif (impératif)
renseignements : 05 46 36 32 77
mail : plus2son@gmail.com

Je me souviens - Eldorado

on mercredi 3 février 2010


Vendredi 5 Février - 20h30 – Eldorado
JE ME SOUVIENS - De et avec Jérome Rouget - Cie la Martingale


Je me souviens s’inspire pour le procédé d’écriture (et seulement pour ce procédé) du roman de Georges Perec du même nom, recueil de « petits morceaux de quotidien » dont chacun commence par « Je me souviens ».

Pour ce spectacle, j’ai écrit des « je me souviens » issus de mon enfance et de mon adolescence. Ces « petits morceaux de quotidien » se situent approximativement entre 1975 et 1988.
Pendant que je dis, joue, scande ces « je me souviens », des photographies sont projetées en fond de scène. Ces images ne sont pas directement illustratives de ce qui se dit à l’oral. Par leur aspect de décalage ou de contre-emploi, elles appuient le texte ou produisent un sens nouveau, et offrent ainsi une seconde lecture du spectacle. Une grosse partie du travail d’écriture fut d’ailleurs d’élaborer cet écart entre ce qui est dit et ce que l’on voit à l’écran.

Comme j’ai grandi à Terves, à côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, ces « je me souviens » évoquent très largement ce village et cette région dans ces années là. Il ne s’agit cependant pas d’un spectacle régionaliste, mais bien d’une balade dans le quotidien d’un enfant qui grandit à cet endroit là, à cette époque là, d’une visite dans notre mémoire individuelle et collective. Jérôme Rouger ouvre les portes de sa mémoire intime pour un grand déballage jubilatoire. Bien sûr, c’est Terves, mais ce pourrait être partout ailleurs. […] Jérôme Rouger est stupéfiant dans son interprétation de tout un village. Chaque scène est une surprise, subtil dosage pour engendrer la mécanique de l’humour. Avec des envolées lyriques et des moments sublimes d’émotion.


Plein tarif 10€ / groupes collectivités 8€ / scolaires étudiants demandeurs d'emploi 5€
réservations : 05 46 36 32 77

Tahiti Marquises - Eldorado


Vendredi 5 Février – 15h00 – Eldorado
CONNAISSANCE DU MONDE
Tahiti Marquises... Un certain regard


Enfant rêveur Bruno Beaufils part très jeune sur les traces d’aventuriers célèbres de l’histoire rencontrée dans ses lectures. C’est ainsi qu’adolescent, émerveillé, il découvre le Maroc avec Léon L’Africain .Il parcourt à pied et à vélo les anciennes pistes caravanières et devient « raconteur de voyages » Récits qu’il soutient par la suite avec des images.


Il réalise deux films « Berbère de l’Atlas » et « de l’Atlas au désert » Tout récemment c’est avec un regard de navigateur qu’il part en Polynésie pour comprendre l’histoire de la plus grande migration d’hommes et de femmes parties sur de simples pirogues depuis le Sud- Est Asiatique jusqu’aux Marquises.La vision que Bruno Beaufils a de la Polynésie Française est très certainement différente des clichés véhiculés par les premiers européens qui ont abordé ces îles.
ce film nous fait vivre l’arrivée des premières pirogues aux Marquises pour donner naissance au peuple Ma’ohi dont le regard rappelle celui des Tikis.


Curieux d’histoire et de contacts toujours en mouvement Bruno Beaufils se dit toujours raconteur de voyages !


Tarifs 7€ / 6€ / 3,50€
service culturel : 05 46 36 32 77